On a pris quelques nouvelles de La Capsule, cave à bière à Nancy !

La Capsule est une cave à bière à Nancy qui a fêté l’année dernière ses 10 ans d’existence (review de la soirée des 10 ans). En plus d’être une superbe cave qui arrive encore à me surprendre avec toujours plus de découvertes, c’est avant tout eux qui m’ont fait découvrir la « vraie » bière. On a alors décidé de prendre de leurs nouvelles et de faire enfin cette interview !


Salut ! Tout d’abord, est-ce que ça va bien ?

Salut, tout va bien, la situation est inédite et un petit peu étrange, mais tout va bien!

Au passage merci pour la demande d’interview, ça nous fait extrêmement plaisir.

Interview - La Capsule Cave à Bière à Nancy - Cedric et François
Cédric & François, les gérants de La Capsule, au Salon du Brasseur à Nancy

Le plaisir est partagé !
Pour ceux qui ne connaissent pas La Capsule, vous pouvez vous présenter en quelques mots et tenter de nous résumer les bières que l’on peut y trouver ?

La Capsule est une cave à bière indépendante fondée en 2009, l’idée de départ était d’ouvrir un pendant à une cave à vin, mais spécialisée dans la bière uniquement.

Avec le temps, nous avons ajouté un rayon destiné aux brasseurs amateurs. Nous proposons également des soirées dégustation ainsi que des ateliers pour apprendre à brasser.

Concernant les bières nous essayons de proposer une gamme la plus hétéroclite possible, mais sans faire de coupe sur la qualité. Pour faire simple, on retrouve à la boutique aussi bien des styles traditionnels que des imports quasiment introuvables dans le reste de la France.

Interview - La Capsule Cave à Bière à Nancy - Quelques bières
Quelques références présentes dans la cave…

Quelle est la bière que vous avez réussi à mettre en rayon dont vous êtes le plus fier ?

Grande question, nous avons eu la chance de rentrer beaucoup de références que nous n’aurions jamais pensé pouvoir proposer un jour en boutique.

Personnellement, je pense que la bière dont j’ai été le plus fier reste notre premier arrivage de Prairie Hop.


Ce qui me plaît assez dans votre boutique c’est cette belle sélection de bières régionales. Je suppose que c’est important pour vous ?

Nous avons la chance d’avoir de très bonnes brasseries proches de nous qui en plus travaillent avec des styles assez différents.

Nous sommes là depuis pas mal de temps maintenant et nous avons vu beaucoup de brasseries se créer depuis l’ouverture de la boutique, certains brasseurs sont des clients historiques du magasin d’autres sont des amis très proches.

Et c’est vrai qu’il nous tient à cœur de promouvoir ces brasseries qui reflètent le dynamisme et la qualité des brasseries lorraines.

Interview - La Capsule Cave à Bière à Nancy - Bières régionales
Un exemple d’arrivage de bières régionales

D’ailleurs, vous organisez assez régulièrement (quand il n’y a pas de virus…) des journées de dégustation / rencontres avec des brasseurs du coin. Comment vous est venue cette idée ?

L’idée est assez simple, il s’agit juste de mettre en avant des brasseries que nous aimons et de permettre à nos clients de voir et discuter avec « les personnes qui font les bières ». 

Cela nous permet également de passer du temps avec les brasseurs et ainsi de mieux les connaître. 

Et finalement cela permet aux brasseurs de se confronter à un public qui n’est pas forcement celui de la brasserie.

En gros, tout le monde y trouve son compte.

Interview - La Capsule Cave à Bière à Nancy - Dégustation Brasserie Tumulte
Dégustation en continu de la brasserie Tumulte

Comme vous l’avez dit plus haut, au delà des bières, vous proposez également du matériel pour brasser à la maison. Vous pouvez nous en dire plus ?

Nous avons commencé à vendre du matériel de brassage en 2011 si mes souvenirs sont bons.

L’idée était de proposer aux brasseurs amateurs du matériel et des ingrédients pour brasser, des choses que l’on trouvait difficilement en magasin physique.

Aujourd’hui, le magasin propose tout ce qu’il faut pour débuter, mais également des ingrédients pour brasser la plupart des recettes. Pour ce qui est de matériel spécifique ou d’ingrédients que nous n’avons pas, nous proposons des pré-commandes environ tous les deux mois.

Interview - La Capsule Cave à Bière à Nancy - Matériel brassage
Le coin dédié au matériel et ingrédients pour le brassage

Avec plus de 1500 brasseries en France, on peut dire que la bière est en pleine expansion sur notre territoire. Quelles sont pour vous les avantages et peut-être les inconvénients de cet « engouement » ?

Les avantages, nous n’avons jamais eu accès à autant de bonnes bières que maintenant, la qualité générale de ce que nous proposons n’a jamais été aussi élevée et variée. 

Les inconvénients, il y en a peu, si je voulais être un peu provoc… je te dirais que les choses sont devenues plus faciles et qu’il y a moins d’«excitation» dans la recherche de nouveaux produits et peut-être que les gens sont peut-être un peu trop mono-maniaques sur certains styles en vogue 😉 .


Bon, je me sens un peu obligé de parler de la crise sanitaire que nous subissons (Covid-19). Comment vous traversez cette épreuve d’un point de vue professionnel et et quelles solutions avez-vous mis en place ?

Nous avons choisi de fermer la boutique dans la première phase du confinement, parce que nous considérions que la vente de bière n’était pas une activité essentielle pour la vie du pays.

Après un mois de confinement et de nombreuses demandes de ravitaillement, nous avons décidé d’ouvrir la boutique avec des horaires très réduits, à savoir deux après-midi par semaine.

Et depuis le 11 mai, nous sommes ouverts de manière plus large, mais toujours réduite : du mardi au vendredi de 14h00 à 19h00 et le samedi de 10h00 à 19h00 sans interruption. 

Concernant la mise en place de protocoles spécifiques, nous limitons l’accès à la boutique à une seule personne, nous demandons aux clients de préférer les paiements par carte bleue et nous mettons à disposition des gants et du gel hydroalcoolique pour ceux qui le désirent. Pour finir, les portes de réfrigérateurs et le terminal de carte bleue sont nettoyés régulièrement.


Ce n’est pas trop galère pour s’approvisionner en marchandise…?

Ce n’est pas forcement simple, mais pas impossible non plus. Il faut juste passer un peu plus de temps au téléphone pour vérifier et planifier la commande.

Interview - La Capsule Cave à Bière à Nancy - Arrivage de bières
Arrivage pendant le confinement, pas mal non ?

C’est maintenant la dernière question ! Imaginons que vous ayez le choix entre un Salami Milk Stout ou une Imperial Truite IPA ? Vous testez laquelle ?

Vas-y pour un blend des deux !!


Merci à Cédric et François d’avoir pris le temps de nous répondre, et longue vie à La Capsule !

La Capsule Cave à Bière – 21 avenue du Général Leclerc 54000 NANCY – www.lacapsule.net – 03 83 29 43 20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *