Les clés pour bien déguster une bière !

Tu n’en peux plus, tu veux déguster une bière ! Mais avant de passer à la dégustation, il faut se poser quelques questions essentielles. On pourra ensuite entrer dans le vif du sujet en faisant fonctionner nos sens. Tout un rituel résumé ici en quelques points, pour rendre vos dégustations meilleures de jours en jours !


QUAND BOIRE MA BIÈRE ?

Toutes les bières n’ont pas les mêmes exigences en la matière. Par exemple, les bières houblonnées doivent se boire jeunes, car se sont des bières « fragiles » et risquent de perdre en arômes et saveurs. Conserve-les au frais et ne perd pas de temps ! Au contraire, certaines bières développent d’avantage de saveurs si on les fait vieillir, notamment les bières fortes en alcool, les bières refermentées, les lambics, les bières vieillies en fût… Conserve-les à température de cave et amuse-toi à comparer la même bière jeune et vieillie.

Dans tous les cas n’hésite pas à te référer à la DLUO où encore mieux à la date d’embouteillage. J’ai par exemple une Old Ale dans ma cave qui « expire » le 03/09/2039…

Dossier - Comment bien déguster une bière - Préparation
Bon, je pense qu’on est prêt…

COMMENT SERVIR MA BIÈRE ?

Tout d’abord, et j’insiste, SERVEZ VOTRE BIÈRE DANS UN VERRE BORDEL ! Il n’y a que comme ça qu’elle montrera tout son potentiel. Je ne rentrerai pas dans l’argumentaire « quel type de verre pour quelle bière ? », un verre à pied du genre tulipe fera très souvent l’affaire. Rince ton verre à l’eau froide, sans l’essuyer après et sers délicatement ta bière en inclinant le verre à 45 degrés. Tu le redresse tranquilou et normalement c’est beau !

Dossier - Comment bien déguster une bière - Le service
Bien servir une bière

A QUELLE TEMPÉRATURE BOIRE MA BIÈRE ?

Tout dépend également du type de bière. Les bières légères, désaltérantes ou dites « de soif » peuvent se boire assez fraîches, dans les 5-6 degrés. Les bières plus complexes développeront tous leurs arômes et saveurs servies à 8-10 degrés, voir plus pour les bières liquoreuses par exemple. À toi également de te faire ta propre opinion selon tes goûts. Dans tous les cas, une bière trop froide ne sera pas en mesure de dévoiler tout son potentiel.


L’OEIL

Il a été prouvé que la vue a une grande importance sur la dégustation. On fera attention à la couleur de la robe, si elle est trouble ou limpide, comment est le col de mousse et s’il disparaît vite, comment est la carbonatation (les bulles quoi !) etc. Prends bien le temps d’observer, si possible devant une source de lumière. Autant d’indices pour la suite de la dégustation. Et franchement, c’est beau une bière ! Et puis comme ça tu verras qu’une bière n’est pas que blonde, ambrée ou brune, ou encore blanche…

Dossier - Comment bien déguster une bière - Regarder
Utilise une source de lumière pour bien mettre en avant les couleurs et reflets

LE NEZ

Tu vas bientôt pouvoir tremper tes lèvres et déguster, un peu de patience ! Il faut d’abord sentir. Tu peux faire tourner légèrement la bière dans le verre afin de dégager un maximum d’arômes (pas comme un bourrin hein, la bière doit rester dans le verre…). En faisant appel à sa mémoire olfactive, on va pouvoir déceler les arômes apportés par les ingrédients principaux notamment les céréales, les houblons et les levures. On pourra alors ressentir des arômes de céréales, de pain, d’agrumes, de fruits secs, de lait, de banane, de caramel, de café, de grillé, de fumé etc. D’autres facteurs peuvent intervenir tels que l’ajout d’ingrédients (fruits, épices etc.) et l’environnement dans lequel la bière a fermenté (vieillissement en fût de chêne par exemple). Dans tous les cas, il faudra de l’entraînement et l’expérience te permettra de trouver instantanément certains arômes ou d’en découvrir d’autres.

Dossier - Comment bien déguster une bière - Sentir
Sentir et percevoir le maximum d’arômes

LA BOUCHE

Avant toute chose, la bouche va te servir à ressentir une texture, à mesurer la carbonatation de la bière et ressentir également certaines flaveurs (pour faire simple, ce sont les sensations perçues par le nez et la bouche). On entre ensuite dans le vif du sujet avec le ressenti des premières saveurs telles que l’amertume, le sucré, l’acidité, le salé ou encore l’umami. La langue possède différents capteurs, fais parcourir la bière sur l’ensemble de cette dernière ainsi que sur le palais. Contrairement au vin, la bière ne se recrache pas et elle pourra dévoiler d’avantages de saveurs une fois la gorgée avalée grâce à la rétro-olfaction. On pourra alors ressentir ou non des sensations similaires à celles du nez. Pense également à la longueur en bouche. Quelles saveurs restent en bouche ? Disparaissent-elles rapidement ou au contraire restent-elles longtemps sur la langue et le palais ? Dans tous les cas il faut savoir encore une fois prendre son temps et recommencer l’expérience. On évitera également de manger tout un tas de choses qui vous flinguerait le palais. Évite donc les chips au wasabi ou le roquefort pendant la dégustation (sauf pour une association bière et mets bien-sûr) !

Dossier - Comment bien déguster une bière - Gouter
C’est enfin l’instant que l’on attendait tous !

CONCLUSION

Expliquer comment déguster une bière n’est pas forcément chose aisée. Tout dépend du type de bière mais aussi de nos goûts, de nos expériences et de notre perception. Chacun pourra, pour une même bière, ressentir des sensations communes mais aussi des saveurs et arômes différents. C’est pour ça qu’il faut prendre le temps de déguster et d’entraîner sa langue, son palais et son nez. Tu peux par exemple noter tes dégustations en te créant des petites fiches. Faire des soirées dégustation peut aussi être intéressant car ça permet d’échanger et de comparer.

Dossier - Comment bien déguster une bière - La dégustation

Cet article ne se veut pas parfait. Tout n’est pas entièrement détaillé et certaines notions sont volontairement survolées. Il a simplement pour but de te donner les clés pour bien déguster une bière mais surtout l’envie d’approfondir et d’aller plus loin. Tu trouveras certainement des articles plus complets ou encore des livres traitant très bien du sujet. Elisabeth Pierre a notamment écrit de nombreux ouvrages généralistes comme « Choisir et acheter sa bière en 7 secondes » ou encore « La petite encyclopédie de la bière« , pour ne citer que ceux-là. Alors sois curieux et prend le temps de déguster de belles bières, tranquillement, DANS UN VERRE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *