Tu ne sais toujours pas ce que c’est BrewDog ? Ok… On va se répéter un peu alors. Pour toi. Ah et si au contraire ça fait tilt dans ta tête, passe directement à la dégustation !
Pour faire simple, BrewDog est une brasserie écossaise créée en 2007 par Martin Dickie et James Watt. En 2008, la brasserie s’agrandit déjà, devenant alors la plus grande brasserie indépendante d’Écosse. C’est à partir de 2009 qu’elle investit dans de nouvelles cuve, victime de son succès (notamment grâce à leur fameuse Punk IPA). La brasserie ne cesse de se développer, avec des nouvelles recettes bien-sûr, mais également avec l’ouverture de bars à bières un peu partout.
En 2018, une nouvelle branche appelée BrewDog OverWorks voit le jour, spécialisée dans les bières sauvages avec diverses expérimentations et vieillissement en foudres, tonneaux etc. Le paradis des bières acides en somme !
Nous allons tester pour vous aujourd’hui la BrewDog OverWorks Cosmic Crush Tropical Sour (de son petit nom complet). Il s’agit d’une bière de type Sour, fermentée avec de la mangue, de l’ananas, de la goyave, du fruit de la passion et vieillie en tonneau de vin rouge !
Rien que ça… Allez, on y va !
PREMIÈRE APPROCHE DE CETTE COSMIC CRUSH TROPICAL
On est sur une bière assez limpide, d’un doré plutôt clair. La carbonatation semble assez faible (typique du style). Le col de mousse disparaît très rapidement (typique du style bis).
Au nez, c’est plutôt agréable et très fruité. On peut déjà deviner l’acidité. On est sur des arômes de mangue, de citron, de fruits tropicaux… Ça promet que du bon !
ET BIEN GOÛTONS !
En bouche, la légère carbonatation se confirme, mais c’est maîtrisé.
On est bien sur les fruits avec des saveurs de mangue et divers fruits tropicaux. L’acidité se fait tout de suite sentir mais elle est plutôt bien dosée malgré une belle présence. C’est bien équilibré et très agréable en bouche.
On a une finale assez sèche qui nous laisse de belles notes fruitées.
CONCLUSION
On a ici une Sour aux fruits tropicaux qui tient très clairement ses promesses. C’est carrément bien exécuté et équilibré.
Si on aime ce genre de produit (oui, c’est mon cas…) on ne peut être que conquis !
MA NOTE PAR RAPPORT AU STYLE
FICHE TECHNIQUE DE LA BIÈRE
Nom : Cosmic Crush Tropical Sour
Brasserie : BrewDog OverWorks
Pays : Ecosse
Style : Sour / Sauvage / Fruits / Vieillie en fût
Alcool : 8,6 %
Partager la publication "On part dans l’espace avec la Cosmic Crush Tropical de chez BrewDog OverWorks !"