La Capsule est une cave à bière, située à Nancy. Elle fête cette année ses 10 ans d’existence, et l’idée était alors de fêter ça comme il se doit en organisant une petite soirée à la MJC Pichon ce samedi 14 septembre 2019 ! Le concept ? 10 ans, 10 brasseries avec lesquels nos amis de la Capsule ont brassés 10 bières uniques.
Mais avant toute chose, la Capsule, c’est qui et pourquoi c’est bien ?
La Capsule c’est une cave à bière créée par 2 potes, Cédric et François, qui souhaitaient partager leur passion de la bière et faire découvrir au public des produits originaux. Le concept est simple, ils possèdent dans leur cave exclusivement des bières qu’ils estiment être intéressantes. Pas de bières commerciales pour être sûr de vendre. Non. Ça n’est pas l’idée. Et il faut aussi dire qu’il sont fort pour dénicher des petites pépites. Car au delà des très belles bières du coin (Piggy, Hoppy Road, Golaye, Fouillotte, Bon Poison et j’en passe) ils savent proposer du très lourd venu d’ailleurs. Citons par exemple Lervig, Cloud Water, Evil Twin, Northen Monk, Brewski, Tø Ol, Cantillon, etc. Ils n’oublient pas non plus certains classiques belges et allemands, bref, que du bon, pour tous les goûts !
En plus de leur gentillesse et de leurs nombreux conseils, ils proposent également du matériel pour brasser sa propre bière ainsi que des stages de brassage et parfois des soirées dégustations. Rajoutons à tout cela, le fait de proposer des bières au growler, afin d’emporter une bonne bière pression chez soi !

Enfin vous l’aurez compris, cette cave à bière c’est mon QG et je la recommande à 200 %.
La soirée commence !
On arrive à l’entrée (15 euros) et on nous donne un joli verre à pied sérigraphié pour l’occasion, ainsi que 5 jetons nous permettant alors de déguster 5 bières de notre choix. A noter également que l’on peut entrer gratuitement si l’on ne veut rien déguster, acheter de nouveau jetons si l’on veut déguster plus de bières ou encore se procurer les bières en bouteille pour prolonger le plaisir à la maison.

On entre dans la cour de la MJC. Cela nous rappelle immédiatement les biergarten allemands. Petites tables et bancs en bois, des arbres, des guirlandes lumineuses, du soleil et tout autour, nos brasseurs et leurs tireuses. On s’installe alors en prenant notre première bière et y’a pas à dire, on est bien. Un stand bouffe est également là, et malgré quelques soucis techniques, on arrivera à se prendre un hot dog qui passe plutôt bien.
Quand on arrive en fin d’après-midi, il y a déjà du monde, de tout âge, tout style, tout horizon. Et ça n’a pas désempli jusqu’à notre départ vers 21h.
Parlons bière !
Niveau bière, il y en a pour tous les goûts et honnêtement, tout me donne envie. Le concept de bière inédite, brassée exclusivement pour l’événement en collaboration avec Cédric et François me séduit vraiment.

Nous avions donc :
– La Old ale de la brasserie des Grô : une bière vraiment sympa, brassée à l’ancienne.
– El Cedrico de Hoppy Road : une IPA aux copeaux de cèdre délicieuse comme seul Hoppy Road sait faire.
– Une Bitter de chez Bon Poison : une bière réussie dans le pur style anglais.
– Une bière à la brioche de la brasserie du Chaudron : une bière toute douce et agréable brassée par le spécialiste de la bière au pain.
– Révolution au paradis de la brasserie du Paradis : un rebrassage de cette fameuse excellente bière (99/100 sur ratebeer s’il-vous plaît !), une India Red Lager très bien faite !
– Une saison de chez Tumulte : bien dans son style, c’est très agréable à boire, j’adore.
– Une Indian Pale Lager de chez Golaye : comme d’habitude avec cette brasserie, c’est très bien fait et c’est bon !

Et voici mes 3 gros coups de cœur !
– Apricot Therapy de chez Piggy Brewing Company : Une Imperial IPA à l’abricot. C’est très trouble, sans mousse, un genre de jus de fruit. Au nez on ressent le fruit et le houblon. En bouche on a le fruit puis une très grosse amertume de bourrin qui gratte la gorge. On ressent pas de suite les 8 degrés. C’est super bien fait et très bon !!!
– Barthday de chez BAR (Brasserie Artisanale de Rodemack) : Une Berliner Weisse à la sauge. C’est bon, c’est frais, acide, avec une finale sur la sauge. C’est top et bien fait, le genre de bière parfaite pour l’été !!!
– Mentha X Piperita Citrata de la Brasserie du Roulier : une bière plutôt light brassé avec de la menthe citronnée ! C’est surprenant, au début c’est assez léger, aqueux et on a ensuite le goût de menthe citronnée. C’est légèrement sucré et étonnant. Très original et facile à boire !
Conclusion
La Capsule nous a concocté un événement vraiment réussi. Le concept m’a bien séduit et le beau temps était au rendez-vous. Chacune des bières présentée méritait d’être dégustée, sincèrement.
Une sortie finalement plutôt familiale (avec une mention spéciale pour la limonade de chez la Grenaille.).
Si vous pouviez faire ça plus souvent, je ne serais vraiment pas contre !!! Et encore bon anniversaire !
En savoir plus
La Capsule – Cave à bière : 21 avenue Général Leclerc 54000 Nancy
MJC Pichon : 7 boulevard du Recteur Senn 54000 Nancy
Partager la publication "On a fêté à Nancy les 10 ans de la cave à bière « la Capsule » !"
Merci pour ce super article, nous sommes heureux !😄 Je partage tout de suite !
Encore merci pour le partage et surtout pour cette soirée ! On attend la prochaine 😉