Dites voir, c’est quoi une bière acide ?!

De plus en plus de brasseries se lancent dans le brassage de bières acides (avec une acidité souhaitée donc, nous ne parlons pas ici des défauts, bien entendu !).
Définir une bière acide n’est pas vraiment possible, étant donné que ce terme regroupe plusieurs styles différents.

Découvrons ensemble 4 styles de ces bières qui ne cessent de conquérir de nouveaux adeptes !

La Berliner Weisse

La Berline Weisse est originaire d’Allemagne (vous vous en seriez douté…). C’est une bière de fermentation haute brassée avec des malts de blé et d’orge pâle. Ce qui lui confère son acidité est l’ajout de bactéries lactiques. Souvent légère en alcool, avec une forte effervescence, c’est une bière acide, sèche et rafraichissante.

Deux exemples s’il-vous-plait ! : Berliner Kindl Weisse, toute la gamme Ich Bin Ein Porciner de Piggy Brewing…

Le Lambic

Le lambic est un style originaire de Belgique. Il s’agit de bières obtenues par fermentation spontanée, c’est à dire qu’il n’y a aucun ajout de levures. La fermentation se fait grâce a des micros organismes présents dans l’air ambiant. Ce style bénéficie de la mention STG (Spécialité Traditionnelle Garantie). Pas ou peu pétillante, c’est une bière acide, sèche et fruitée. De ce style naissent les Gueuze (assemblage de différentes Lambics), les Kriek (Lambic avec ajout de cerises dans le brassin), les Faro (Lambic avec ajout de sucre candi) etc.

Deux exemples s’il-vous-plait ! : Lambic Cantillon, Boon Oude Lambic…

La Gose

Originaire d’Allemagne, la Gose est un style plutôt ancien. C’est une bière de fermentation haute et spontanée avec acide lactique (oui, c’est un peu de la chimie…). Son autre particularité est l’ajout de sel et de coriandre. Ça donne une bière acide, lactique, salée et rafraichissante.

Deux exemples s’il-vous-plait ! : Westbrook Gose, To Øl Gose To Hollywood…

La Sour Ale / Wild Ale (bière sure / bière sauvage)

Ce style originaire des États-Unis peut être un peu fourre-tout, je vous l’accorde, mais il est là quand-même ! Ce sont des bières de fermentation haute dans lesquelles sont généralement ajoutées des levures sauvages pendant la fermentation ou refermentation. Elles peuvent être également vieillies en fûts. On obtient alors une boisson lactique, sèche et amère (peut-être le style le plus accessible de tous pour un non initié…).

Deux exemples s’il-vous-plait ! : Sour Saison de Hoppy Road, To Øl Sur Citra…

Conclusion

Les bières acides commencent à avoir le vent en poupe (oui, j’utilise encore cette expression en 2018) et je pense que ça ne fait que commencer. On pourrait bien-sûr s’éterniser sur le sujet, parler d’autres styles et rentrer encore plus dans les détails. Mais l’idée était de peut-être vous donner l’envie de vous intéresser à ces bières qui n’hésitent pas à casser le cliché suivant : « la bière ce n’est que de l’amertume » !

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *