Où acheter ses bières ?

Où acheter ses bières ? La question peut paraître idiote mais les réponses sont multiples car tout dépend du contexte et de ce que l’on cherche réellement.

En France, la bière (notamment la bière artisanale) est en plein développement et les lieux et site web propices à étancher notre soif se multiplient (doucement mais sûrement !).

Essayons alors d’y voir un peu plus clair !

Dans les grandes surfaces

Il s’agit de la méthode d’achat la plus utilisée pour la bière. C’est forcément le lieu qui nous vient à l’esprit en premier quand il s’agit de faire ses courses. Mais est-ce une bonne idée pour ce type de produit ? En fait, ça dépend (je sais, c’est très constructif…)… Le supermarché est la solution de facilité, on trouvera forcément de quoi se satisfaire, même si le choix restera assez restreint et que les découvertes se feront rares au bout d’un moment. De plus, si vous souhaitez vous y retrouver, ça peut être compliqué. D’autant plus qu’aucun vendeur ne risque de vous conseiller clairement. A noter que certaines grandes surfaces savent faire preuve d’originalité. Il est en effet maintenant possible de trouver quelques bières artisanales ou autres produits de qualité. Elles trôneront fièrement à côté des grandes bières industrielles que l’on connait tous… Mais faites attention lorsqu’il s’agit de bières « fragiles » comme les IPA, car les conditions de stockage pas très adaptées (changement de température, date de péremption presque dépassée etc.) peuvent influer sur les arômes et autres caractéristiques du produit.

Avantages : prix, praticité…

Inconvénients : manque éventuel de diversité et de qualité, aucun conseil, conditions de stockage pas forcément adaptées…

Dans des caves à bières

Comme précisé plus haut, la bière est en pleine expansion, et des caves à bières ont fini par « pousser » un peu partout dans les petites et grandes villes. Peu importe leur taille, et le nombre de références qu’elles proposent. Il faut surtout voir la diversité des produits et la fréquence des nouveaux arrivages. Dans la plupart des cas, cette solution demeure la meilleure quand on veut des bières originales et de qualité. Attention, un caviste peut aussi décider de vendre quelques références « commerciales », libre à lui. Mais dans tous les cas, il saura vous conseiller comme il se doit, pour que vous repartiez avec le produit qui vous correspond, en fonction de vos goûts, de vos envies et de votre budget.

Avantages : choix (qualité et parfois exclusivités), le conseil, la tranquillité…

Inconvénients : prix parfois un peu élevés, la localisation (on n’a pas tous une cave à bière à portée de main)…

Directement dans une brasserie

Quelle bonne idée ! Autant s’approvisionner directement à la source quand c’est possible. On a tous autour de chez nous (dans un rayon plus ou moins large…) une petite brasserie artisanale qui peut généralement valoir le détour. Profitez-en pour discuter avec le brasseur qui se fera sans doute un plaisir de partager sa passion. Ce sera l’occasion d’en savoir plus sur sa démarche et la fabrication de ses bières. Mais attention, vérifiez bien les horaires d’ouverture avant de vous pointer à l’improviste !

Avantages : prix, pas d’intermédiaire, convivialité

Inconvénients : horaires, choix limité

Dans des salons et festivals

De plus en plus de salons et festivals dédiés à la bière se créent ou se renouvellent chaque année. On en trouve maintenant dans la plupart des grandes villes (et même dans des petites villes ou villages). C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des brasseurs artisanaux du coin (ou d’autres pays pour les plus grands festivals). Il est alors possible d’échanger avec la brasserie et souvent de goûter en exclusivité des nouvelles productions.

Avantages : possibilité de déguster, convivialité, exclusivités, prix

Inconvénients : parfois trop de monde (donc perte de convivialité)

Sur les Internets

Comme pour tout produit, on trouve de nombreux sites dédiés à l’achat de bières. Certains possèdent un catalogue extrêmement complet, détrônant ainsi n’importe quelle cave à bière digne de ce nom. Il est alors possible de se procurer la petite dernière de votre brasserie norvégienne préférée tout en habitant dans un petit village dans la Creuse. Aussi, on trouve depuis un certain temps un nouveau produit disponible sur plusieurs sites : la box bière. Ça peut être l’occasion de faire de belles découvertes avec en prime un petit effet de surprise.

Avantages : choix, praticité (y’a juste à cliquer)

Inconvénients : prix (notamment dû au frais de port), problèmes logistiques possibles (colis abîmé, non reçu…)

 

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour trouver de belles bières à déguster !
Et n’hésitez pas si vous avez besoin d’un conseil, Hoptopus est aussi fait pour ça 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *