Allons en Belgique avec la Guldenberg !

Premier article, une bière belge, quelle originalité me direz vous ! Mais on va éviter les trop grands classiques et parler de la Guldenberg, de la brasserie De Ranke, située en Belgique dans le village de Dottignies.

Son créateur a brassé sa première bière en amateur en 1994. Deux années plus tard, il s’associe avec un autre amateur de bière : la brasserie De Ranke est née !

Parmi les bières brassées par De Ranke, on y retrouve entre autre la Père Noël, la très bonne XX Bitter… ainsi que la Guldenberg qui n’est autre que la fameuse première bière brassée en 1994, dont je vous parlais plus haut ! Dingue ! C’est celle-ci que nous allons déguster…

Première approche de cette Guldenberg

Visuellement, la Guldenberg nous montre une belle couleur dorée, avec un léger col de mousse qui tient tout de même assez bien. On peut déjà apercevoir à l’œil une légère effervescence néanmoins bien présente.

Au nez, on sent d’emblée le houblon, une odeur de fruits jaunes ainsi qu’une touche herbacée. Ça sent tout de même assez bien la bière belge !

Allez, goûtons !

En bouche on retrouve une douce amertume et des saveurs fruitées certainement dues au houblon.

Au niveau de la carbonatation, on est sur ce qu’on avait pressenti à l’œil, de fines bulles bien présente.

La finale est herbeuse et sèche et la bière nous laisse ses arômes bien longtemps en bouche. On évite le côté trop épicé que l’on retrouve dans de nombreuses bière belge dites d’abbaye, et c’est à priori clairement souhaité par son créateur ! Oui oui !

Conclusion

C’est une bière belge, cela ne fait aucun doute. Celle-ci demeure cependant un peu moins classique que d’autres de la même catégorie, avec notamment cette volonté d’éviter de tomber dans le « cliché » de la bière belge trop épicée. Elle sait rester douce et puissante à la fois, et c’est ce qui fait sa force.

Ma note par rapport au style

3.5 out of 5 stars

Fiche technique

Nom : Guldenberg
Brasserie : Brouwerij De Ranke
Pays : Belgique
Style : Belgian Strong Ale
Alcool : 8%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *